Thème Fête du Roi Maastricht 2020

Vivons Maastricht !

Lundi 27 avril 2020 :  Fête du Roi. Lorsque le jour se lèvera, Maastricht, si enthousiaste, aura déjà eu un week-end festif d’avance sur cet événement grandiose : la visite de la famille royale. Cette Fête du Roi si spéciale marquera la consécration de mois de préparation, lors desquels toute la région a brûlé d’impatience pour cet événement et a tenu en haleine le pays entier. Nous voulons que la Fête du Roi et la période qui la précède soit une célébration pour tous. Profitons-en et célébrons la vie, comme les Limbourgeois savent si bien le faire. Maastricht deviendra le symbole de notre solidarité et notre hospitalité, de notre union, notre beauté et notre chaleur humaine. Nous sommes fiers de cette ville accueillante qui invite au plaisir d’être ensemble, de s’ouvrir aux autres, de se rassembler autour de ce qui nous unit et nous rend plus forts. Où la tradition se mêle à l’innovation, dans les rues et dans la vie de ses habitants. Dans la vie épicurienne, la vie associative, la vie culturelle, la vie estudiantine et dans toutes ces autres vies qui s'additionnent pour former l’essence propre de la capitale du Limbourg. 

C’est pourquoi le thème de la Fête du Roi 2020 est :  Vivons Maastricht !
(Ce n’est pas un hasard si le nom néerlandais du thème, Leef Maastricht, signifie aussi « Chère Maastricht » en dialecte.)

« Vivons Maastricht ! » représente la solidarité et l’union, l’art de profiter des petites et grandes choses de la vie, l’appréciation du style et de la diversité. Ces valeurs, vous les ressentez plus dans notre région que partout ailleurs. Notre position unique, à la frontière des Pays-Bas et au cœur de l’Europe, y est pour quelque chose. Notre terre était autrefois le théâtre de batailles internationales (tel qu’on le lit dans le 11e couplet de l’hymne national néerlandais), mais elle est peuplée aujourd’hui de personnes ordinaires qui sont, chacune, extraordinaires à leur manière. Ces personnes sont habituées à penser et agir au-delà des frontières. Ce n’est pas un hasard si le traité donnant naissance à l’Union européenne et à l’euro a été signé à Maastricht. La ville accueille aussi les universités les plus internationales des Pays-Bas.

C’est ce sentiment d'unité au-delà des frontières des pays et des cultures, comme un ruban de tradition et de modernisation, ce bon goût et ce Mestreechter Geis, que nous voulons transmettre pendant la Fête du Roi. Nous voulons le montrer à la famille royale, aux milliers de personnes qui accompagneront le cortège, à tous ceux qui feront la fête ce jour-là et aux millions de Néerlandais qui suivront cet événement à la télévision et sur Internet. Vive le Roi et Vivons Maastricht !