Histoire de la Fête du Roi

La première Fête de la Princesse a eu lieu le 31 août 1885, à l’occasion du 5e anniversaire de la princesse Wilhelmina. Cet événement a été imaginé par des élus libéraux désireux de renforcer l’unité nationale des Pays-Bas. En 1891, la Reine Emma a cédé le trône à sa fille Wilhelmina, et la Fête de la Princesse est ainsi devenue la Fête de la Reine. À cette époque, la Fête de la Reine coïncidait avec la fin des vacances d’été, ce que rendait cet événement particulièrement festif. La Fête de la Reine a ensuite progressivement pris de l’ampleur jusqu’à devenir, en 1902, la fête nationale populaire que nous connaissons aujourd’hui. En 2014, la Fête de la Reine a été rebaptisée Fête du Roi, car elle marque depuis l’anniversaire du roi Willem-Alexander.

La Fête du Roi aujourd’hui

Depuis 2014, la Fête du Roi a donc lieu le 27 avril. En ce jour spécial, les Néerlandais célèbrent non seulement l’anniversaire de leur souverain, mais également l’unité de leur pays… Un pays qui se pare d’orange pour l’occasion ! Cette année, le 27 avril tombe un lundi. Remarquez que lorsque la Fête du Roi tombe un dimanche, elle est célébrée la veille.

Visite de la famille royale

La tradition veut que la famille royale visite chaque année le chef-lieu d’une province néerlandaise. Cette ville revêt alors ses plus beaux habits de fête pour accueillir, en musique, la famille royale et ses fidèles sujets. Les villes et villages environnants sont également à l’honneur, et font eux aussi briller leurs traditions et leurs particularités. Diverses organisations et associations organisent en outre des parades, des promenades et des animations musicales qui valent le détour. L’occasion rêvée pour le public de découvrir la famille royale sous un autre jour. Chaque année, la visite royale est retransmise en direct sur la chaîne NOS.